Ephesiens, etude 3

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

UN ÉDIFICE DE PAIX

Éphésiens 2:11-22
Étude #3
Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

Éphésiens 2:11-12 «  C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. »

Nous sommes des Gentils. Nous devons nous rappeler que nous étions hors de l'alliance du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Nous en étions exclus et destinés à la damnation éternelle. Nous aurions été jugés selon nos œuvres, et nous savons que les œuvres ne sauvent personne.

Psaume 143:2 « N'entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n'est juste devant toi. »

Romains 3 :10 « Selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, pas même un seul. »

Nous étions séparés de Christ et, par conséquent, n'avions aucun accès au Père.

Éphésiens 4 :18 « Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. »

Nous étions sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Éphésiens 2:13 « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ, »  

Ceux qui étaient exclus de l'ancienne alliance avec Israël sont maintenant inclus dans la nouvelle alliance par Jésus-Christ.

Hébreux 9:15 « Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. »

Par le sang de Christ, nous avons accès au Père tel que Israël l'avait auparavant .  

Romains 5:1-2 «  Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes , et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. »

Éphésiens 2:14 « Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, »

Éphésiens 2:15 « ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, »

Éphésiens 2:16 « et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. »

Jésus-Christ nous a réconciliés avec le Père par Sa mort sur la croix. Son sacrifice parfait a satisfait tous les critères de la Loi et a payé la pénalité de la mort pour nos péchés. Jésus a détruit la barrière séparant l'homme d'une relation avec Dieu. Voici un graphique populaire qui illustre bien la situation.

A gauche, l'homme pécheur. A droite, le Dieu Saint. Au milieu, notre choix nous sépare de Dieu.


En Jésus-Christ, nous avons accès à Dieu, qui devient notre Père.


En Christ, outre le salut éternel, le plan du Père était de réunir Juifs et Gentils en un seul corps. Le corps de Christ est maintenant composé de ceux qui croient en Jésus-Christ, Juifs et Gentils. Il n'y a plus d'hostilité entre les deux. Notez que ce nouveau corps, unifié par Christ, est EN Christ. Christ a créé l'Église EN Lui. L'Église est véritablement Son corps.

Éphésiens 2 :17 « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; »

Les Juifs et les Gentils peuvent maintenant connaître la paix de Jésus-Christ. Il n'y a plus de séparation entre les gens. Nous sommes tous précieux aux yeux de Dieu.

1 Jean 4:9 « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. »

Romains 16:25-27 « A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, nais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus Christ! Amen! »

En tant que Chrétiens, nous ne voyons plus les gens en termes de races ou de cultures mais dans l'amour de Christ. Malheureusement, il existe encore de la bigoterie et de la haine raciale parmi les Chrétiens. Certaines organisations Chrétiennes en font même la promotion. Lorsque nous naissons de nouveau, notre focus n'est plus sur la culture et les traditions mais sur le corps de Christ et son édification. Voilà une déclaration radicale dans un monde où il y a tellement d'emphase sur les cultures et les traditions mais Paul dit qu'il regarde tout cela comme de la boue.

Philippiens 3 :4-9 «Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, »

Les traditions de l'homme sont souvent opposées à la volonté de Dieu.

Marc 7 :8-9 « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. »

Colossiens 2 :8 « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »

Soyez sur vos gardes envers ceux qui essaient de vous embarquer dans leur tradition et leur culture.

L'Évangile est le message de paix au monde et non des plans d'unité universelle entre les nombreuses religions ou les efforts d'arrêter les guerres. L'Évangile est la paix avec Dieu et Il nous donne une paix intérieure.

Philippiens 4 :7 « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Éphésiens 2 :18 « car par Lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. »

Les croyants Juifs et Gentils ont tous deux accès au Père par l'Esprit. Ceci n'est possible qu'en naissant par l'Esprit, en croyant au Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur.

Jean 3 :5 « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Il y a deux critères à rencontrer pour aller au Ciel. Chaque être humain rencontre le premier car chacun naît d'eau. En tant que bébé, Dieu vous amène à la vie en passant neuf mois dans l'eau. Vous naissez et sortez de l'eau. C'est la première naissance. Vous devez cependant naître aussi de l'Esprit (naître de nouveau).

Jean 3 :3 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Éphésiens 2:19 “Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » 

Les vrais croyants de tout peuple, toute nation, de toute couleur ou de toute échelle salariale font maintenant partie de la maison de Dieu. Si vous êtes membre de la famille de Dieu, vous avez de la communion fraternelle. Vous avez des frères et des sœurs que vous n'auriez pas eus dans ce monde pécheur. Lorsque vous devenez un citoyen américain, vous bénéficiez des privilèges de ce pays. Mais, par exemple, un citoyen Indien n'a pas les mêmes privilèges aux E.U. Il ne peut pas réclamer de l'assistance sociale, obtenir un emploi ou même y demeurer indéfiniment car il n'appartient pas à la « maison » des E.U. Il en est de même pour les membres de la maison de Dieu. Ils ont droit aux privilèges de demeurer dans cette maison. Ils ne sont plus des étrangers mais des citoyens ayant droit à tout ce que Dieu a à leur offrir. A quoi ont-ils droit ? A la vie, la joie, la paix, l'espoir, l'amour, la satisfaction, la croissance, la sécurité, la sagesse et la vie éternelle.

Éphésiens 2 :20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. »

Sur quoi la maison de Dieu est-elle bâtie ? Sur Jésus-Christ, la pierre angulaire. Mais elle est aussi édifiée sur la fondation que Christ a bâtie, c'est-à-dire sur l'enseignement des apôtres et des prophètes. Je ne parle pas ici des pseudo apôtres et prophètes d'aujourd'hui. Je parle de la fondation, du commencement, et de la base de l'édifice de l'Église qui a été établie par ceux choisis et envoyés de Dieu pour qu'ils nous révèlent le mystère de Christ. Il n'existe pas d'apôtres et de prophètes (de fondation) comme ceux choisis par le Seigneur aujourd'hui car la fondation a déjà été établie. Les enseignements de Christ nous ont été donnés et interprétés par eux. Prenez garde à ceux qui essaient d'usurper l'autorité des apôtres et des prophètes en déclarant qu'ils ont la même autorité qu'eux. Paul les appelle des faux apôtres.

2 Corinthiens 11:12-15 « Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. »

Il n'existe qu'un genre d'apôtre de nos jours, le missionnaire qui implante une église. Nous les appelons missionnaires afin qu'ils ne soient pas confondus avec les apôtres de l'Église primitive. Il n'existe plus d'apôtres comme Paul. Nous le verrons au chapitre 4.

Éphésiens 2 :21 « En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. »

En Christ, tout l'édifice de l'Église est en unité et s'élève de jour en jour en tant que temple saint au Seigneur. Il n'y a plus de temple à Jérusalem et s'il est rebâti, il sera une abomination au Seigneur. Pourquoi? Parce que l'Église est le temple du Seigneur. L'Église est l'habitation du Saint-Esprit. L'individu Chrétien a accès au Saint des saints dans le corps de Christ.

Hébreux 10:19-22 « Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le *lieu très saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire [ e ] , c'est-à-dire à travers son propre corps. Ainsi, nous avons un grand-prêtre éminent placé à la tête de la maison de Dieu. Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le coeur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. »

Notez que Jude utilise les mêmes mots « très sainte » pour décrire notre foi, notre relation au Seigneur par le Saint-Esprit.

Jude 1:20 “Mais vous, mes chers amis, bâtissez votre vie sur le fondement de votre foi très sainte. Priez par le Saint-Esprit.”

Éphésiens 2:22 «  et, unis au Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l'Esprit. »

L'Église est l'habitation du Saint-Esprit tout comme chaque Chrétien l'est.

2 Corinthiens 1:22 «  Et c'est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir . »

Nous étudierons ces deux passages plus loin mais ils démontrent que le Saint-Esprit est dans le Chrétien et dans l'Église dans son ensemble.

Éphésiens 3:16 « Je lui demande qu'il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d'être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur. »

Éphésiens 4:4-6 «  Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. »

 

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.